Michel Dorion


Derrière le maquillage, les costumes et les perruques, se cache Michel Dorion, un professionnel renommé des arts de la scène, un gestionnaire de projets assidu et un entrepreneur visionnaire!

Né à Montréal-Nord, Michel a grandi à Sainte-Thérèse. Il débute sa carrière en 1988, à l’âge de 18 ans, grâce à un concours amateur du défunt Cabaret l'Entre-Peau. Depuis ce temps, Michel s’est toujours dépassé en perfectionnant ses compétences et en acquérant une expertise qui va bien au-delà du métier de drag.

 

Professionnel des arts de la scène

Jusqu’à tout récemment, le métier de drag était atypique et peu reconnu par le public. Pour cette raison, Michel, croyant toujours en sa passion, a plus souvent qu’autrement porté le chapeau de concepteur, metteur en scène, directeur artistique et producteur de l’ensemble de ses spectacles. Il suffit ici de penser aux nombreux spectacles de Dorion chante Dion qui, depuis 1997, font le plaisir de ses fans dont le nombre ne cesse de grandir. Pour chacun de ses spectacles, Michel a non seulement été la tête d’affiche, mais a également conçu, mis en scène, dirigé la saveur artistique et agit à titre de producteur. Une expérience incomparable perfectionnée depuis bientôt 35 ans!

Le succès et la qualité de tous ses spectacles l’ont d’ailleurs mené à assumer ces fonctions dans le cadre de la production de spectacles à grand déploiement (Dorion chante Dion, C’est la fête et Illusion), lors de 10 éditions du festival Fierté Montréal. De plus, il est depuis 2012 copropriétaire du célèbre bar Le Cocktail, où l’ensemble de son expertise comme professionnel des arts de la scène est constamment mise à profit

 

Gestionnaire de projets

Des projets? Michel en a toujours plein la tête! Mais sa spécialité, c’est de les réaliser! De l’idéation à la pleine réalisation, en passant par les obstacles en cours de route, Michel a su démontrer, par l’accomplissement de projets de toutes sortes, ses capacités à les mener à terme avec succès!

Sa rigueur et sa capacité à cerner les enjeux lui ont d’ailleurs mérité le poste de coordonnateur de projets pour Fierté Montréal. C’est peu connu, et il en est d’une discrétion aussi légendaire qu’est son personnage, mais c’est Michel qui en a coordonné plusieurs défilés, incluant notamment celui du 150e anniversaire du Canada qui, à ce moment, était celui comptant le plus de chars allégoriques. Il est par la suite devenu adjoint à la présidence, poste dans lequel il a assuré le bon fonctionnement de projets d’envergure, dont l’ensemble des activités de représentation du festival lors de célébrations de la Fierté à travers le monde.

 

Entrepreneur visionnaire

Depuis 1988, Michel a une vision du métier de drag à laquelle il a toujours cru. Entrepreneur visionnaire et fin négociateur, il a été l’un des premiers artistes drag à développer le marché des événements corporatifs, des mariages et des anniversaires afin de vivre de son art. En 2012, après y avoir performé pendant quatre ans, il prend des parts du bar Le Cocktail et, malgré la présence d’autres établissements où les spectacles de drag étaient la principale activité, y met en place une programmation à son image. Dirigeant tous les volets artistiques du bar, Michel a su développer une offre diversifiée attirant une clientèle régulière et fidèle. Cette année, Michel pousse sa vision et son désir d’entrepreneuriat encore plus loin, lançant la toute première agence de gestion d’artistes drags au Québec, et nul doute que sa capacité à développer des marchés assurera une réussite! Bienvenue à l’agence Productions MIDOR!